Surendettement : les solutions pour l'éviter

Factures impayées, mensualités qu'on ne peut plus assumer, charges courantes insurmontables, découverts bancaires, l'accumulation d'incidents de paiement peut rapidement conduire au surendettement. Chaque année 200 000 personnes déposent un dossier de surendettement à la Banque de France. Pour éviter cette extrémité, une solution : réagir dès les premières difficultés financières.

Réduisez vos dépenses

N'attendez pas que les mois dans le rouge s'additionnent. Réagissez dès la première facture impayée ou le premier rejet de chèque. Si vous avez des prêts en cours, négociez avec vos créanciers des reports de paiement ou une réduction des mensualités en contrepartie d'un allongement de la durée de remboursement.

C'est le moment de faire des économies et d'effectuer des coupes franches dans les dépenses pour essayer de rétablir votre budget. Supprimez tous frais inutiles ou superflus, quitte à vous priver de loisirs ou d'abonnements le temps que vos finances se rétablissent. Profitez des offres low cost dans certains domaines (téléphonie, assurances).

Et si gérer un budget vous semble trop complexe, vous pouvez consulter la plateforme en ligne mesquestionsdargent.com ouverte le 24 janvier dernier pour aider les Français à mieux appréhender les questions budgétaires : le site recense aussi toutes les aides financières et sociales accessibles aux personnes en difficultés. Vous pouvez également solliciter l'aide d'un PCB (Point Conseil Budget) près de chez vous : il pourra vous apporter des solutions pour prévenir le surendettement ; le conseil est confidentiel, gratuit et personnalisé (annuaire des PCB http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/lutte-contre-la-pauvrete-et-pour-l-inclusion-sociale/article/annuaire-des-points-conseil-budget).

Regroupez vos crédits

Si vous avez plusieurs crédits en cours, les regrouper est une solution efficace pour diminuer votre taux d'endettement mensuel. En rassemblant vos dettes (crédits conso, crédit immobilier, découverts bancaires, retards de paiement) en une mensualité unique, vous simplifiez votre budget et vous allégez votre charge financière mensuelle jusqu'à 60%. Le gage est un allongement de la durée de remboursement, ce qui risque d'alourdir la dette totale. Profitez du niveau faible des taux actuels, surtout si vous détenez un prêt immobilier. Si la part de cet emprunt dépasse 60% du total restructuré, la réglementation du crédit immobilier s'applique sur l'ensemble du rachat de crédit. Vous bénéficiez alors d'une législation plus protectrice et d'un taux d'intérêts très performant.

Attention : si votre taux d'endettement est trop élevé, les organismes financiers spécialisés refuseront votre demande. Faites une simulation en ligne et prenez conseil auprès d'un courtier spécialisé pour bénéficier d'une offre personnalisée.

Publié par le

visuel netjustice

Surendettement